Durant les froides soirées d’hiver, quoi de mieux qu’une soupe à l’oignon gratinée pour se réchauffer ? Prête en un tour de main, cette recette fondante mixe tradition et légèreté pour une soupe à la fois réconfortante, savoureuse et équilibrée.

Ingrédients pour 4 personnes :
* 5 gros oignons
* 1.5 litre d’eau
* 1 demi baguette
* 1 c.à soupe de crème fraîche
* 1 branche de thym et e laurier
* 1 cube de bouillon de volaille
* 1 c.à soupe de farine
* 100g de gruyère râpé
* 1 noisette de beurre
* Sel & Poivre

Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

Les étapes pour préparer :

Étape 1

Portez à ébullition une grande casserole d’eau avec le cube de bouillon de volaille, le thym et le laurier.

Étape 2

Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites-les revenir à la poêle dans le beurre. Salez, poivrez et saupoudrez de farine. Mélangez avec une spatule en bois puis ajoutez le tout au bouillon. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min minimum. Plus la cuisson sera longue, plus les saveurs se déploieront.

Étape 3

Pendant ce temps, coupez la baguette en 8 tronçons (2 par personne). Répartissez-y le fromage râpé.

Étape 4

Une fois la soupe cuite, ajoutez la crème fraîche et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Répartissez dans 4 bols ou assiettes creuses. Posez les tronçons de baguette par-dessus et enfournez le tout pour 5 minutes sous le grill.

ASTUCES
Vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de maïs, qui permettra d’épaissir la soupe à chaud très facilement. Pour le pain, la baguette est classique, mais vous pouvez choisir des tranches de pain de campagne ou complet si vous le souhaitez. Même principe pour le fromage, avec du gruyère pour la tradition, du comté ou du beaufort pour changer !